Analyse/Dérivation

De testwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

Dérivée
Soit une fonction f, à valeurs dans 𝕂, définie sur un voisinage de x0. On note Δx=xxo la variation autour du point xo et Δf=f(x)f(xo) la variation correspondante de la fonction f.
Définition 1
On dit qu'une fonction f est dérivable en x0 si la limite
limxx0ΔfΔx=limxx0f(x)f(x0)xx0=limh0f(x0+h)f(x0)h
existe. Dans ce cas, on appelle cette limite dérivée de f en x0 et on la note f(x0).
Définition 2
On dit que f est dérivable sur un intervalle I si elle est dérivable en tout point de I et on note f la fonction dérivée xf(x). La dérivée de f, si elle existe, est notée f, et par récurrence, on définit la dérivée nième de f, notée f(n).

Attention à ne pas confondre avec la puissance nième de f, notée fn, avec la dérivée nième notée f(n).


La définition suivante est souvent utile:

Définition 3
On dit que f est n fois dérivable sur un intervalle I si elle est n fois dérivable en tout point de I; on dit que
fCn(I) si f,f,...
sont continues sur I.
Donc fC0(I) signifie simplement que f est continue sur I. On peut aussi parler de la classe C(), avec les polynômes, l'exponentielle, le sinus, le cosinus et la gaussienne xeax2 avec aR+*.

Interprétation

Interprétation géométrique

Si f est à valeurs réelles et si le nombre f(x0) existe, il est égal à la pente de la tangente à f(x) au point x0. L'équation cartésienne de la droite tangente à f(x) en x0 s'écrit y=f(x0)+(xx0)*f(x0). À noter que si f(x0)=± la tangente à la courbe existe encore, mais elle est verticale, et d'équation x=x0.


Interprétation mécanique

Soit x(t) l'équation horaire d'un point matériel selon l'axe Ox en fonction du temps t. La limite limtt0x(t)x(t0)tt0 est notée x˙(to) et la fonction dérivée tx˙(t) est la vitesse du point, à l'instant t, selon l'axe Ox. L'accélération à l'instant t, selon ce même axe, est la dérivée seconde x¨(t). La loi fondamentale de la dynamique newtonienne s'exprime selon
mx¨(t)=Fx,
m est la masse de la particule considérée et Fx la composante, selon l'axe Ox, de la force qui s'exerce sur la particule, qui peut dépendre de x,x˙,.... On obtient des équations différentielles que l'on ne sait résoudre analytiquement que pour des forces Fx assez simples.

Interprétation chimique

On considère un échantillon de matériau radio-actif qui contient N(t) atomes à l'instant N(t). La loi fondamentale qui régit l'évolution temporelle du phénomène de désintégration est la suivante: le taux de variation instantanée du nombre d'atomes est une constante négative, dont la valeur absolue est notée λ (elle varie selon la nature de l'atome). La variation instantanée du nombre d'atomes est la dérivée N˙(t) et le taux de variation est N˙N. On a donc pour loi de variation temporelle:
N˙N=λN˙(t)=λN(t) .


On obtient encore une équation différentielle; le lecteur peut vérifier que si N0 est le nombre d'atomes initial à t=0, au temps t il n'en restera plus que N(t)=N0eλt.

Continuité et Dérivabilité

Théorème
Toute fonction f dérivable en x0 est continue en ce point.
Attention! La réciproque est fausse. Par exemple la fonction x|x| est continue en x=0, mais elle n'est pas dérivable en x=0. Ici encore, prudence: il existe des fonctions continues sur qui ne sont dérivables en aucun point! On ne peut pas toujours "faire un dessin".

Calcul des dérivées

Dérivées des fonctions réciproques

Différentielle

Utilisations

Dérivée première et variations

Dérivée seconde et convexité

Les théorèmes fondamentaux