Thermodynamique/Premier et second principes

De testwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Modèle:LienDePage

Premier principe

Le premier principe est la loi de conservation de l'énergie.

Énergie interne

L'énergie interne est une fonction ou variable d'état notée U. Elle peut être définie comme la somme de toutes les énergies cinétiques et d'interaction des constituants microscopiques du système.

Énoncé du premier principe

Modèle:Définition

Q et W sont comptés selon la convention "du banquier": lorsque le système reçoit de l'énergie ou de la chaleur, cette dernière est comptée positivement. À l'inverse, lorsque le système cède de la chaleur ou de l'énergie, cette dernière est comptée négativement. On peut noter que lorsqu'un système A reçoit (resp. cède) de l'énergie à un système B, du point de vue du système B, les signes sont inversés, car B cède (resp. reçoit) de l'énergie à A. C'est une erreur fréquente de calculer l'énergie échangée par un système A avec un système B en prenant pour référence A, puis introduire l'énergie ainsi calculée dans une équation prenant pour référence B en oubliant d'inverser les signes.

Remarque: en fait, il faudrait écrire Δ(U+Ec+Ep)=W+Q. Cependant, on considère en général que le laboratoire dans lequel sont effectuées les expériences possède une énergie cinétique et une énergie potentielle constantes.

Les différentes formes d'énergie

Vous pouvez remarquer que le terme W est très vague, et c'est le cas. W peut s'utiliser pour toutes les formes d'énergie, sauf la chaleur (en fait, on pourrait même l'utiliser pour la chaleur, mais historiquement les deux notions étaient considérées comme distinctes. De plus, la chaleur a un comportement "étrange" par rapport aux autres formes d'énergie, ce qui fait qu'on conserve ce caractère "exceptionnel").

Tous les échanges d'énergie font intervenir deux types de grandeur: une variable extensive notée Xi, et une variable intensive notée xi (voir Modèle:Page). Pour calculer l'énergie échangée Wi (on dit aussi "le travail", notion inspirée de la mécanique), il suffit d'intégrer l'expression du travail élémentaire δWi=Xi.dxi. Voici les différentes formes d'énergie, la variable intensive et extensive associée, ainsi que le travail élémentaire :

Forme d'énergie Variable intensive Variable extensive Travail élémentaire
Mécanique Force F Déplacement l F.dl (1)
Pression P Volume V -P.dV
Moment M Angle θ M.dθ
Electrique Potentiel V Charge q V.dq
Magnétique Champ magnétique B Moment magnétique m B.dm (1)
(1): En général, ces relations sont vectorielles

Second principe

Le second principe introduit la notion d'entropie.

Depuis Boltzmann, l'entropie peut être définie par le logarithme du nombre d'états microscopiques accessibles à l'équilibre. Accessible veut dire ici que les contraintes extérieures laissent au système la liberté d'explorer d'une façon aléatoire, désordonnée, ces états microscopiques.

S = k ln Ω

C'est l'équation de Boltzmann. Ω est le nombre d'états microscopiques caractéristique de l'équilibre d'un système isolé.

La thermodynamique classique introduit l'entropie comme une fonction d'état à partir de la notion de réversibilité d'une transformation. En effet, certaines transformations ne peuvent se faire que dans un sens. Par exemple, lorsque vous versez un liquide coloré miscible dans l'eau, vous voyez alors la coloration se diluer uniformément dans tout le récipient, mais personne n'a jamais vu l'inverse se produire.

Modèle:Définition

Remarques:

  • L'entropie est définie à partir de sa différentielle, donc à une constante additive près. Cependant, on ne s'intéresse qu'aux variations d'entropie, donc cela n'est pas très important. Le troisième principe, ou principe de Nernst, dit que l'entropie d'un cristal parfait porté à la température de 0K est nulle.
  • En remarquant que δQ=T.dS, on arrive à une autre définition de l'entropie: il s'agit de la variable extensive liée à l'énergie calorifique.

Modèle:LienDePage