Algèbre différentielle

De testwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dérivations

Dérivation sur une algèbre

Soit k un corps commutatif et A une algèbre sur k.

Un endomorphisme dEnd(A), c'est-à-dire une application k-linéaire de A dans elle-même, est appelé dérivation si on a

(Règle de Leibniz) d(fg)=d(f)g+fd(g) pour tout f,gA.

L'ensemble des dérivations de A se note Derk(A) ou Der(A) lorsqu'aucune confusion n'est à craindre.

On vérifie immédiatement que la somme de deux dérivations est une dérivation, ainsi que le produit d'une dérivation par un élément de A, donc que Der(A) est un sous-module de End(A). La composée de deux dérivations n'étant pas, en général, une dérivation, il ne forme pas, sauf cas trivial, une algèbre. Par contre, le crochet [d,d]=dddd de deux dérivations d et d est une dérivation. Donc Der(A) est une sous-algèbre de Lie de End(A).

Pour tout fA, le commutateur ad(f):AA, aussi appelé endomorphisme adjoint et défini par ad(f)(g)=fggf est une dérivation. On défini ainsi un morphisme d'espace vectoriel ad:ADer(A).

Une dérivation du type ad(f), c'est-à-dire dans l'image de ad, est dite intérieure. En réécrivant la règle de Liebnitz, on vérifie que dire que d est une dérivation, est équivalent à dire que [d,ad(f)]=ad(d(f)) pour tout fA. Il en résulte que l'ensemble des dérivations intérieures est un idéal de Der(A).

Les éléments annulés par toutes les dérivations Cte={fA|dDer(A),d(f)0=} forment une sous-algèbre de A, appelé algèbre des constantes de A. Si A est unifère, on vérifie que 1Cte et donc que kCte

Exemples

  • A=k est une algèbre. Comme une dérivation d est linéaire, on a en même temps d(fg)=fd(g) et d(fg)=d(f)g+fd(g), donc d(f)g=0 pour tout g. En particulier, pour g=1, ce qui est possible car k est un coprs, on a d(f)=0, donc Derk(k)=0.
  • Soit A=Mn×n(k) est l'algèbre des martices carrées d'ordre n sur k. Un théorème d'algèbre de Lie permet d'affirmer que toute dérivation de A est de la forme d(X)=MXXM=[M,X]=ad(M)(X) pour une certaine matrice M. En d'autres termes, l'adjonction ad:ADer(A) est un morphisme surjectif (de noyau le sous-espace des homothéties).
  • Si A=k[X] est une algèbre de polynômes en une indérerminée, alors la dérivée d(f)=f=ddx est une dérivation. Nous verrons plus loin que c'est la seule, à un facteur multiplicatif près, et que Der(k[X])=Addx.
  • Soit X une variété differentiable et A=C(X) l'algèbre des fonctions infiniment différentiables sur X. Nous identifierons plus loin Der(A) à l'espace tangent.

Dérivations sur un module

Différentielles

Algèbres de polynômes

Applications

Opérateurs différentiels