« Calcul tensoriel/Appendices/Symbole de Levi-Civita d'ordre N » : différence entre les versions

De testwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
imported>JackPotte
m Révocation des modifications de 85.237.234.19 (discussion) vers la dernière version créée par CaBot
 
(Aucune différence)

Dernière version du 19 février 2022 à 14:41

Définition

Le symbole de Levi-Civita d'ordre N, ϵi1i2iN, aussi appelé pseudo-tenseur complètement antisymétrique d'ordre N, est une généralisation du symbole de Levi-Civita d'ordre 3.

Chaque index peut prendre une valeur quelconque parmi N. Ce symbole principalement vaut 0, sauf si la liste des index est formée de N valeurs distinctes. Dans ce cas, le symbole vaut 1 ou -1, le changement de signe correspondant à une permutation impaire de la liste des index.

Supposons par exemple que la liste des index soit t, x, y, z pour définir un symbole d'ordre 4. Il y a apriori 44=256 valeurs possibles du symbole. Le symbole ϵttxz vaut 0 parce que l'index t figure deux fois. Si arbitrairement on choisit le signe + pour ϵtxyz, alors on aura ϵtxzy=1, ϵtyxz=+1, ϵtyzx=1, etc. 4!/2 = 12 valeurs valent +1, 12 valeurs valent -1.

Tenseur dualiseur

Le symbole de Levi-Civita d'ordre N n'est pas un tenseur. Ses composantes ne dépendent du système de coordonnées choisi, et par convention ϵi1i2iN=ϵi1i2iN. En revanche, un simple facteur de normalisation basé sur le déterminant du tenseur métrique permet de définir le tenseur dualiseur, ou tenseur de Levi-Civita.

Formules de contraction