Topologie/Espace métrique

De testwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Définition

On appelle distance sur un ensemble X toute application d:X×X qui vérifie pour tous x,y,zX

1. d(x,y)=0x=y (séparation)
2. d(x,y)=d(y,x) (symétrie)
3. d(x,y)d(x,z)+d(z,y) (inégalité triangulaire)

Muni d'une distance, l'ensemble X devient un espace métrique. Pour préciser la distance considérée, on dira s'il y a ambiguïté que (X,d) est un espace métrique.

Remarque Une distance est toujours positive, en effet la séparation donne d(x,x)=0, avec l'inégalité triangulaire on a d(x,y)+d(y,x)0 puis avec la symétrie 2d(x,y)0, d'où d(x,y)0.

Topologie d'espace métrique

On appelle boule ouverte centrée en aX et de rayon r>0 l'ensemble B(a,r) des points qui sont situés à une distance inférieure à r du centre, c'est-à-dire l'ensemble B(a,r)={xX|d(a,x)<r}.

Il est facile de vérifier que l'ensemble des boules ouvertes forme une base de la topologie engendrée par celle-ci (cf. le théorème vu dans la section précédente). On dit que les boules forment une base d'ouverts de la topologie d'espace métrique sur (X,d).
Ainsi, une partie O de X est ouverte si, et seulement si pour tout xO, il existe r>0 tel que B(x,r)O. En d'autre termes, en chaque point d'un ouvert on peut trouver une boule ouverte centrée en ce point et contenue dans l'ouvert.

Modèle:AutoCat