CMC/4e/Équation, ordre

De testwiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Une équation consiste en deux expressions séparées par le signe égal (=). Tout ce qui est à gauche est égal à tout ce qui se trouve à droite, par exemple 2 + 3 = 4 + 1. Certaines équations contiennent une variable, souvent notée x ou y, bien que n'importe quel symbole puisse être utilisé.

Manipuler les expressions

Parfois, les expressions sont désordonnées, et pourraient être présentées sous une forme plus simple. Les notions abordées ici sont essentielles pour le reste du cours.

Rassembler les termes similaires

Pour rassembler les termes similaires, il suffit d'additionner les termes en x, puis tous les termes en y, et de même pour tout symbole représentant une variable.


Par exemple, 2x + 4y + 8z − 3x − 7y − 2z + 4x devient:

2x − 3x + 4x = 3x

4y − 7y = − 3y

8z − 2z = 6z

Donc en additionnant les termes 2x + 4y + 8z − 3x − 7y − 2z + 4x est simplifié en : 3x − 3y + 6z.

Multiplication

La multiplication de différentes variables telles que a×b donne ab. La multiplication de deux variables identiques augmente le degré de celle ci :x×x devient x2.

Comme pour l'addition et la soustraction, on rassemble les termes de même nature : 2x2z×3yz2×4xy3 devient: 24x3y4z3

Fractions

Il est assez fréquent de rencontrer des fractions. Il est donc nécessaire d'apprendre à les manipuler correctement. La technique est de mettre toutes les fractions au même dénominateur et de les rassembler en une seule fraction. Il faut multiplier le numérateur et le dénominateur pour que la fraction garde la même valeur. Par exemple pour 3x2+2y5z10, le dénominateur commun est 10.

On multiplie en haut et en bas par 5: 15x10

On multiplie en haut et en bas par 2: 4y10

On ne change rien : z10

Maintenant nous avons 15x10+4y10z10, qui devient 15x+4yz10.

Résolution d'équations

Souvent, il est nécessaire de réarranger une équation pour la résoudre, afin d'isoler l'inconnue d'un côté du signe égal. En réarrangeant 2+x=5 en x=52, x a été isolé. Maintenant, en simplifiant l'équation, on peut trouver la solution : x=3.

Une équation à une variable sera vraie uniquement pour certaines valeurs de cette variable. Celles-ci sont appelée solutions de l'équation. Par exemple 2+x=5 est vraie seulement pour x=3. Donc x=3 est la solution de l'équation 2+x=5.

Isoler une autre variable

Les équations sont souvent beaucoup plus compliquées que les exemples ci-dessus. Pour faire passer un terme de l'autre côté du signe égal, il faut appliquer les mêmes opérations de chaque côté. Par exemple, pour isoler x dans l'équation y=4a(x2+b)3 :


Multiplier des deux côtés par 3 3y=4a(x2+b)
Diviser des deux côtés par 4a 3y4a=x2+b
Soustraire b des deux côtés 3y4ab=x2
Prendre la racine carré de chaque côté 3y4ab=x x est alors isolé